Malika est arrivée durant l’été 2011, elle n’avait plus de lieu d’accueil et sa propriétaire, la mort dans l’âme, devait s’en séparer. Cette jument de 20 ans au caractère bien trempé s’est intégrée rapidement parmi le troupeau. Les enfants l’adorent bien qu’elle ne soit pas « facile ». Elle nous apprend à nous affirmer et à nous respecter. Une vraie professeure aimante pour ces enfants en recherche d’eux-même.

 

Vers ses 25 ans, Malika, notre Reine, toujours si confiante, si sûre d’elle, si stable, a commencé à traîner les pieds, à avoir moins d’énergie en ce début d’automne 2016.

Nous avons fait venir deux vétérinaires et demandé des analyses sanguines.

A part le foie qui réclamait de l’aide il n’y avait rien d’alarmant…. apparemment.

Le dimanche 23 octobre, tout d’un coup elle ne tenait plus debout… nous avons tout tenté en restant aux écuries, Malika étant intransportable. Au fil des heures notre espoir de la voir guérir s’amenuisait, nous sommes restés près d’elle toute la nuit et au petit matin nous avons dû nous résoudre à préparer son départ. Elle nous a fait confiance tout au long de ces longues heures, se reposant dans nos bras quelques minutes à la fois. Maestra et Cécile sont aussi restées auprès d’elle pour la sécuriser. Quelle incroyable vision j’ai eu quand elles se sont dit au revoir. Jamais je n’oublierai la profondeur de ces regards échangés, de cet amour partagé. Merci Malika pour tout ce que tu nous a donné si naturellement, tellement naturellement que nous ne nous en rendions pas toujours compte… pour cela je te demande pardon ma Reine.

Je te voyais si forte …

Claire

Pour toute information supplémentaire, contactez notre association Equinergie Asbl (Sombreffe) !