Calin

Calin, décédé le 1/4/2022 était le doyen d'Equinergie.

Voilà une bonne semaine que notre gentil Calin nous a quitté.
Il a rejoint les étoiles vendredi 1er avril 2022… son dernier tour de passe-passe. Comme je l’aime ce petit Ardennais au caractère bourru et si tendre à la fois.
Je me souviens du jour où il est arrivé à Equinergie, le 18 février 2012, émerveillé par notre  » Hotel 5 étoiles » 
Il avait été abandonné dans une prairie avec deux juments ardennaises peu sympathiques à son égard….elles ne le laissaient pas s’approcher du foin ni de l’abreuvoir.
Alors quand il est arrivé, il avait l’air tout étonné de recevoir de l’attention, de la nourriture, de l’eau propre, de la bonne paille pour se coucher, le sable de la piste pour se rouler. il y allait de bon coeur ???? les yeux écarquillés de surprise et de joie.
Quel complice il a été pour notre Cirrus… un ami fidèle et attentionné.
Il aimait les enfants. Une image reste gravée dans mon coeur, des petits de 5 ans avaient décidé de nettoyer ses sabots et s’étaient accroupis devant lui. je ne voulais pas briser ce tendre élan et j’observais Calin dans le cas où je devrais intervenir pour la sécurité des enfants. C’est alors qu’il me regarda intensément en me transmettant :  » T’inquiète ! je ne bougerai pas d’un cil, j’adore cette attention à mon égard « 
Et voilà que ce 1er avril, après 10 ans de vie commune, notre cher doyen a tiré sa révérence. Nous ne connaissions pas son âge exact. Entre 36 et 40 ans… ou plus ! Qui sait ?
C’était un vrai dur à cuire, tenace, persévérant, fonceur, et si gentil. Moi je suis convaincue qu’il avait au moins 40 ans.
Bon voyage mon Calin, tu as été un merveilleux ami ❤
 
 

C’est en 2011 que nous avons accueilli notre papy, qui soufflera bientôt ses 35 bougies (1986) !

Malgré son âge, Calin reste en bonne forme et profite tranquillement de la vie avec son ami Cirrus. Il est sujet aux uvéites (qui sont des inflammations d’une partie de l’œil, appelée uvée) et a développé un ulcère cornéen en 2018, qui a pu guérir correctement grâce aux soins quotidiens donnés pendant plusieurs mois. C’est pourquoi nous surveillons désormais attentivement la santé de ses yeux et qu’il porte un masque pour être protégé des rayons du soleil.

Calin est un poney bien expressif et qui sait ce qu’il veut. Ses démonstrations de joie nous font toujours bien rire ! D’une volonté à toute épreuve et d’une grande tendresse, il attend avec plaisir les visites et les gratouilles pour pouvoir se frotter énergiquement la tête contre nous.

Qui voudra lui offrir encore ces moments privilégiés ?

Si vous souhaitez participer au bien-être de Calin, vous pouvez devenir son parrain ou sa marraine en versant 20 euros par mois sur le compte d’Equinergie ou faire un don suivant votre cœur.

Pour toute information supplémentaire, contactez notre association Equinergie Asbl (Sombreffe) !