Flash est arrivé dans un état pitoyable le 22 mars 2026. Le jour où j’ai été le voir, il voulait tout de suite repartir avec nous, il mettait sa tête dans ma veste… et c’est à ce moment précis que je lui ai fait la promesse de revenir le lendemain avec le van pour l’emmener à Equinergie. Infesté de poux et la peau dans un sale état, nous lui avons prodigué tous les soins nécessaires et toutes les caresses appréciées.
Flash a vite repris vigueur et il est maintenant en pleine forme du haut de ses presque 28 ans. Il a intégré le groupe des poneys et manifeste sa joie de vivre à tout moment. Bientôt nous allons accueillir une petite jument qui lui ressemble beaucoup. Elle s’appelle Câline.
Heureusement que nous avons pris la décision de construire cet abri supplémentaire pour ce groupe !
Et puis… notre gentil Flash nous a quitté le 10 octobre 2018. Un enfant a joliment résumé cette fin de vie en disant « Il est donc mort de sa maladie de vieillesse ». Et c’est bien ce qui s’est passé. Le corps de Flash a commencé à se détériorer sur plusieurs plans et nous n’avons pu que nous rendre à l’évidence et l’accompagner de notre mieux.
Nous lui avons donné toute notre présence et notre amour en ses derniers jours. Il en avait tant besoin… demandant de façon explicite des caresses, des massages, des douceurs… quelle leçon encore pour nous.
Nous avons annulé sans hésiter les portes ouvertes de cette année quand nous l’avons retrouvé le samedi matin en grande détresse et souffrance, certaines fonctions vitales bloquées. Nous voulions pouvoir être totalement à son écoute et à son service, dans le plus grand calme. Grâce à un suivi vétérinaire impeccable, de nombreuses visites et des traitements appropriés, notre Flash a encore pu vivre quelques jours sereins pour se préparer à son propre passage dans d’autres dimensions. Merci à ceux et celles qui l’ont aidé à avoir moins peur, car oui, notre ami avait peur de la mort et ce fut immensément précieux de pouvoir communiquer avec lui, le rassurer et l’accompagner.
Un immense merci aussi à Caline, sa compagne de prairie, qui a veillé sur lui comme une bonne mère, et à notre merveilleux Speedy qui nuit et jour l’a accompagné de sa puissante présence.
Que de moments intenses et d’amour partagé…
Claire
Pour toute information supplémentaire, contactez notre association Equinergie Asbl (Sombreffe) !