Nos chevaux
sauvés

Câlin

Calin est le doyen d’Equinergie.

C’est en 2011 que nous avons accueilli notre papy, qui soufflera bientôt ses 35 bougies (1986) !

Malgré son âge, Calin reste en bonne forme et profite tranquillement de la vie avec son ami Cirrus. Il est sujet aux uvéites (qui sont des inflammations d’une partie de l’œil, appelée uvée) et a développé un ulcère cornéen en 2018, qui a pu guérir correctement grâce aux soins quotidiens donnés pendant plusieurs mois. C’est pourquoi nous surveillons désormais attentivement la santé de ses yeux et qu’il porte un masque pour être protégé des rayons du soleil.

Calin est un poney bien expressif et qui sait ce qu’il veut. Ses démonstrations de joie nous font toujours bien rire !

D’une volonté à toute épreuve et d’une grande tendresse, il attend avec plaisir les visites et les gratouilles pour pouvoir se frotter énergiquement la tête contre nous.

Qui voudra lui offrir encore ces moments privilégiés ?

Cirrus

Cirrus est notre beau hongre Quarter-Horse de 24 ans (1996), qui partage son pré avec Calin.

Cirrus est arrivé en 2012, après avoir subi un enfermement de plus de 6 mois dans un box… Ce qu’il a vécu a malheureusement entrainé de lourdes séquelles physiques et psychologiques.

Cirrus souffre beaucoup au niveau de ses articulations et de ses tendons et nous essayons de le soulager du mieux que nous pouvons. Cela implique des soins réguliers, un traitement médicamenteux à vie ainsi qu’une gestion de son environnement afin qu’il ne se fasse pas mal en marchant sur un sol trop irrégulier par exemple.

Malgré tout, Cirrus est un cheval très courageux qui ne se laisse pas abattre ! Il est également très sensible et il lui faut beaucoup de temps avant d’accorder sa confiance (ce qui est compréhensible au vu de ce que l’Homme lui a infligé par le passé).

Il ne sera donc pas possible d’entrer en contact avec Cirrus mais vous pouvez néanmoins grandement l’aider en le parrainant.

Speedy

Speedy est notre adorable poney Welsh qui aura bientôt 21 ans (2000).

Il est arrivé après avoir subi quelques traumatismes physiques et relationnels, tant sa sensibilité est grande. Patiemment nous avons tissé des liens et la confiance s’est installée à nouveau. Cela fait déjà plus de 10 ans qu’il fait le bonheur des enfants à Equinergie, par sa présence et sa gentillesse. C’est un excellent professeur et thérapeute, en qui nous avons pleinement confiance !

Il partage son quotidien avec 2 autres ponettes, Yara et Caline. Speedy veille au bien-être de sa « famille » et s’inquiète lorsque Yara ne se sent pas bien. C’est également un très bon accueillant pour tout nouvel arrivant à Equinergie, mais aussi un merveilleux accompagnateur lorsque l’un de nos protégés nous quitte pour un autre monde…

Caline

Cette gentille ponette est adorée par les enfants. L’un d’eux l’a même surnommée « mamy » durant les stages de cet été ; en effet, Caline a déjà presque 32 ans (1989) !

Portant très bien son nom, elle ne refuse jamais un petit câlin. Peut-être même aurez-vous droit à l’un de ses bisous, si vous lui dites son mot magique ;)

La particularité de Caline ? Sa robe est dite rouan, c’est-à-dire qu’elle a un mélange de poils blancs, noirs et bruns. A la bonne saison, ses poils blancs prennent le dessus et Caline devient toute claire. L’hiver, ce sont ses poils bruns qui ressortent et elle change ainsi de couleur. Saurez-vous la reconnaitre au fil des saisons ? 

De par son âge, il manque pas mal de dents à Caline. Elle nécessite donc un régime particulier pour qu’elle puisse tout de même absorber tous les nutriments dont elle a besoin pour être en bonne santé. Tout comme Calin, elle est également sensible des yeux et porte donc un masque pour être protégée du soleil et des insectes.

Yara

Yara est une petite ponette Welsh de 24 ans (1996).

Yara est arrivée à Equinergie avec son ami Quasar en 2012. Elle profite aujourd’hui d’une vie tranquille en compagnie de Speedy et Caline. De nature assez réservée, Yara n’en est pas moins déterminée et sait très bien s’exprimer sur ce qu’elle veut et ne veut pas. Elle n’est pas montée par les enfants, mais se laisse volontiers brosser et promener.

Sujette aux fourbures et probablement SME (Syndrome Métabolique Equin), Yara nécessite une attention toute particulière au niveau de son alimentation. Sa grande sensibilité lui aura tout de même valu plusieurs coliques cette année… Nous l’accompagnons toujours du mieux que nous pouvons.

Elle aime les enfants délicats et attentionnés.

Qui voudra la parrainer pour lui offrir ces moments de partage?

Indiana

Indiana, alias Indi, est un hongre Pinto de 19 ans (2001).

Il a été récupéré dans une écurie où son propriétaire ne s’en occupait plus et fait partie de la famille depuis le tout début d’Equinergie. Il vit aujourd’hui en troupeau avec Isaro, Quasar et Pipoka.

Notre gentil Indi a un bon petit caractère et use de petits coups de dents lorsqu’il ne veut pas faire quelque chose. Cela ne l’empêche pas de bien s’amuser lorsqu’on lui propose des jeux à pied, et d’être un compagnon sûr pour les enfants qui montent sur son dos.

C’est un bon professeur car dès que le cavalier est inattentif il en profite gentillement pour faire ce qui lui plait.

Souffrant du cushing, Indiana est sous traitement à vie pour cette maladie. C’est notre cheval le plus doué pour trier son seau de nourriture et laisser uniquement son médicament, ou pour recracher celui-ci ! La ruse est de mise tous les jours pour le soigner correctement !

Quasar

Arrivé chez nous en 2012 avec Yara, Quasar fait partie des « jeunes » chevaux d’Equinergie. Il a trouvé sa place auprès d’Isaro, Indiana et Pipoka et était le grand ami de Swing, que certains d’entre vous ont connu.

Quasar est un cheval d’une grande gentillesse tant envers les humains qu’envers les autres chevaux, sa douceur et ses beaux yeux en font craquer plus d’un ! Très intelligent, il est aussi le spécialiste pour se retrouver en dehors de son pré en se faufilant entre les fils, un vrai acrobate ! On peut le remercier de bien nous faire penser à mettre le courant sur nos clôtures lorsque le printemps et sa belle herbe verte arrivent.

Quasar est sensible au niveau respiratoire, surtout en cette période où la météo change rapidement et où le temps devient humide. Afin de l’aider, nous lui donnons différents compléments alimentaires lorsque le besoin s’en fait sentir et son foin est toujours mouillé, pour qu’il ne soit pas poussiéreux. Quasar, comme tous nos protégés, vit également dehors toute l’année, ce qui lui permet de bien s’aérer, et de vivre sa vraie vie de cheval.

Navaro

Navaro, notre beau petit cheval blanc.

Nono fait partie de la famille d’Equinergie depuis longtemps. C’est un excellent professeur pour apprendre à être présent et à s’affirmer. Les enfants aiment beaucoup s’occuper de lui, le promener et le monter.

Nono vit avec Bambi, Django et Quenacho. Très joueurs, nous les voyons souvent s’amuser ensemble. Navaro a l’âme d’un leader, c’est d’ailleurs lui le dominant de son groupe et lorsque nous partons en promenade, il tient absolument à être le cheval de tête.

Notre ami a un sourire très particulier, puisqu’au fur et à mesure des années il attrape les dents du bonheur. Cela ne le gène pas du tout pour manger, et nous, ça nous fait bien rire !

Du haut de ses 22 ans (2002), Navaro a une articulation douloureuse qui le fait souvent boiter. Il reçoit des compléments et des soins pour le soulager, et nous avons décidé de le mettre au repos depuis cet été.

C’est un réel compagnon qui aime s’amuser et apprendre. Il sera heureux d’être parrainer par une personne dans le même état d’esprit que lui !

Bambi

Notre grand poney bai est chez nous depuis longtemps et partage sa vie avec Navaro, Django et Quenacho.

Bambi est un grand farceur ! Sa spécialité ? Renverser tout ce qu’il peut sur la piste (chaises, cônes, …), ce qui fait rire les enfants. Gare également aux coups de boule ou aux petites pincettes. Mais notre Bambi n’en reste pas moins attachant et adoré de tous.

Durant l’hiver en 2019, Bambi avait perdu pas mal de poids. Nous avons donc adapté son régime afin qu’il retrouve une bonne condition. Aujourd’hui notre ami va bien, mais étant déjà âgé de 28 ans (1992), nous avons décidé de le mettre tout doucement à la retraite. Si par contre nous partons en promenade, il reste toujours ravi de nous accompagner !

Dounia

Dounia est la troisième trentenaire d’Equinergie (1990). Notre douce mamy coule une retraite paisible auprès d’Espéria et de Maestra.

Dounia a échappé de justesse à l’abattoir… C’est sa puce électronique, l’excluant de la chaine alimentaire, qui l’a heureusement sauvée au dernier moment. Elle fait partie de notre famille depuis 2017.

Dounia est une jument réservée, assez craintive mais douce comme un cœur. Elle adore que l’on s’occupe d’elle ! Elle a droit à de petites attentions, comme sa traditionnelle carotte râpée du soir, car sa dentition ne lui permet plus de broyer correctement les gros aliments.

Nous avons plusieurs chevaux atteints du cushing, et Dounia en fait partie. Cette maladie dérègle beaucoup de fonctions du corps et nécessite un traitement coûteux, à vie. Dounia souffre également d’une tumeur thyroïdienne qui lui cause pas mal de désordres mais qui est inopérable à son âge. Elle nous a fait quelques frayeurs cette année mais elle a décidé de rester encore un peu avec nous, pour notre plus grand bonheur. Nous essayons de lui donner le plus de confort possible au quotidien, afin qu’elle puisse avoir une belle fin de vie bien méritée.

rue des Bruyères, 52
B-5140 Sombreffe
Gsm : 0475 57 23 08 0475 57 23 08
claire@equinergie.be
N°TVA : BE 0831.021.368
IBAN : BE83 3630 8107 9815
Réglage des paramètres de cookies

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur. Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers.

Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.

  • Régler les paramètres
  • Accepter tous les cookies et continuer vers le site